Hypno-Psy - Hypnothérapie

Hypnothérapie

Chacun de nous connaît tout, nous n'avons pas conscience que nous le savons mais nous savons tout. Cela peut paraître une affirmation mystique, mais j'y crois ; du moins en ce qui concerne les êtres humains, nous connaissons tout


Virginia Satir

L’hypnose est un état modifié de conscience que nous vivons tous, toutes les 90 minutes, et cela a été démontré scientifiquement. Vous avez tous fait quelque chose, comme rouler sur l’autoroute, doubler le camion, fait attention à la moto dans le rétro et en train de penser à votre journée et rencontres de la journée et…vous dire à un moment  » mais je suis déjà là? ». Vigil et ailleurs en même temps.

C’est ce qu’ Erickson a baptisé la " transe commune de tous les jours " : Nous dirons que l’hypnose est un état modifié de conscience ou plus simplement un état d’absorption interne dans lequel l’attention du sujet se trouve focalisée.

Dans cet état particulier, vous êtes connecté à cette partie de vous qui trouve les solutions ou vous aide à les découvrir en écologie avec toutes les parties de vous-même. C’est de la même manière, que cette « partie » nommons la : Inconscient, communique habituellement avec vous dans la métaphore des rêves, en actes manqués ou en lapsus.  Vous savez et êtes en train de chercher ou trouver. L’Hypnose participe de cette rencontre avec  vos ressources, vos solutions, vos capacités internes.

Dans cet état induit en confiance avec  le thérapeute, vous êtes en état de réceptivité pour transformer ce qui vous freine ou bloque dans votre vie ou reconnecter à vos ressources pour y parvenir.

Vous êtes en lien avec votre Inconscient qui gère habituellement des fonctions physiologiques habituellement involontaires, ce pourquoi on est reposé, régénéré après une séance d’hypnose.  (15 minutes d’hypnose équivalent à 3 heures de sommeil !! )

Vous êtes sensible à la suggestion positive au changement pour vous.

L’objectif de séance étant  déterminé et clarifié avant avec le thérapeute.

Vous êtes sensible à la capacité de modifier vos perceptions antérieures pour assurer le changement qui vous convient.

Il est important de remarquer que, contrairement aux préjugés qui pèsent sur l’hypnose et particulièrement concernant la toute puissance supposée de la volonté de l’hypnotiseur sur celle de l’hypnotisé, si une suggestion heurte l’écologie de ce dernier, le conscient réagit aussitôt et reprend le contrôle de la situation.

Le patient garde le contrôle de ses actes et l’intégralité de son libre-arbitre. Le thérapeute suggère, mais n’impose rien.  La pratique de l’hypnose est véritablement un art qui consiste à induire une expérience de manière élégante et fluide, une synchronisation avec le patient qui la rend fluide et souvent invisible, de façon telle que le sujet vive celle-ci facilement et naturellement.

Le patient rentre tout simplement en lui-même. L’hypnose Ericksonienne est une méthode moderne permettant une meilleure compréhension de soi-même, un outil thérapeutique efficace, outil d’évolution et de développement personnel.